La Jaeger-Lecoultre Reverso est une icône. Créer pour les sportifs...
Pull Submariner, Royal
Son origine
La création du pull Submariner remonte aux abords de la WWII. Il est le fruit d’une commande de la Royal Navy. Ils étaient en recherche d’un pull confortable et solide qui permettrait aux équipages de supporter les conditions climatiques en mer et notamment lors des missions en mer du nord où les conditions sont particulièrement difficiles.
La R.A.F et l'après guerre
Peu de temps après son intégration dans les rangs de la Royal Navy, la RAF (Royal Air Force) l’adopte également. Il se glisse parfaitement sous leur peau de mouton. Il faut dire que l’isolation thermique des zingues de la Seconde Guerre mondiale était un poil faiblarde.
Après la guerre, de gros stocks de Submariner Jumper se retrouvent dans les rayons des surplus militaires britanniques. Il ne faut alors pas longtemps pour que les motards l’adoptent, leurs vestes de cuir et autre Belstaff en toile cirée portée dans l’après-guerre n’avaient pas de doublure thermique. Le col roulé offre aussi une protection de la nuque bienvenue lors des longs run au guidon de sa Triumph 650 ISDT sur les routes chaudes et ensoleillées qui traversent le Royaume-Uni.

Notre avis:
Le pull Submariner se trouve toujours dans les surplus militaires. Mais c’est surtout dans le prêt-à-porter (vintage ou non), qui l’a adopté en masse, que l’on trouvera les plus beaux spécimens. Le confort et l’efficacité en font une pièce incontournable que tout le monde, homme et femme, se doivent de posséder.
Motard moi-même, je suis en mesure de confirmer son impeccable efficacité pour rouler. La coupe en est, je pense, l’avantage principal, resserré à la taille et au poignet, large au torse avec une bonne amplitude de mouvement pour les bras, c’est parfait pour ne pas être engoncé sous son cuir. Bien entendu tu le choisiras dans une belle laine et, par pitié, tu oublieras machine à laver et sèche-linge. Il ne s’en portera que mieux. Pour la gamme de prix, elle s’étale entre une soixantaine d’euros pour du surplus militaire à plus de 350 € pour les plus haut de gamme.
Pour entretenir ton Submariner sur le long terme, évite de le mettre en machine. Une belle laine n’a pas besoin de passer en machine après chaque port. Cette matière ne prend pas les odeurs, faire reposer le pull à l’air libre pendant quelques heures suffit. S’il y a une tache, frotter la zone avec un peu de savon de Marseille et de l’eau à température ambiante. Lorsque le pull est vraiment sale, et qu’un passage en machine devient indispensable, alors c’est à 30°, essorage minimum et séchage naturel à plat!
Deux exemple de pull submariner superbe
Cette pièce comme beaucoup d’autres dans nos vestiaires est d’origine...
Laco 1925 est une maison horlogère allemande spécialisée dans les...