Fondée en 1925 à Pforzheim (Land du Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l’Allemagne) par Frieda Lacher et Ludwig Hummel (initialement prénommé Lacher&Co) Laco est une maison horlogère allemande spécialisée dans les montres de pilote aussi appelé ”Flieger watch.”
La marque gagne en réputation à la fin des années 30 lorsqu’elle est sélectionnée au côté d’IWC à Schaffhouse, A.Lange & Söhne à Glashütte, Wempe à Hambourg et Stowa, située tout comme Laco à Pforzheim comme équipementier des pilotes de l’armée de l’air allemande.
Ces marques ont pour consigne de produire une montre pour les pilotes de la Luftwaffe. Cette montre appelée FL23883 “Beobachtungsuhr” ou “B-Uhr” (littéralement montre d’observation) a un cahier des charges très précis fourni par le gouvernement allemand. Ce cahier des charges décrivant un boitier de 55 mm avec un mouvement mécanique à remontage manuel fera l’objet d’un article consacré à la montre Flieger.
L’après-guerre sonnera le déclin de société. Celle-ci ne pourra pas conserver son indépendance et sera vendue au groupe américain Time Corporation (Timex) en 1959, puis dans un deuxième temps en 1965 à la société suisse Ébauches S.A (ETA)
Aujourd’hui, la marque a retrouvé son indépendance et ses lettres de noblesse en se tournant notamment vers une production plus artisanale qu’industrielle et avec un rapport qualité/prix excellent.
En termes de design, Laco continue pour notre plus grand bonheur de s’inspirer de ses modèles d’origine. Les collections de montres sont équipées de mouvements automatiques, manuels ou à quartz (ETA, ISA).
Dernier détail, désireuse de conserver les traditions de fabrication la marque réalise certaines pièces dans la plus pure tradition horlogère artisanale, avec de vieux outils d’époque et la collaboration de spécialistes.