Les bretelles, l'histoire d'un intemporel

La naissance des bretelles

Ses origines remontraient aux environs du XVIe siècle sous Henri III (1551-1589). À cette époque elles servent à maintenir « la chausse » (sorte de culotte qui était portée en ce temps). Mais c’est lors de la Révolution française que les bretelles se popularisent. Elles sont en alors très loin de ce que l’on connait aujourd’hui, puisque faites en simples bandes de tissu qui permettent de tenir la culotte en place.

Il existe deux types de bretelles au 18e siècle. Toutes les deux sont alors dite rigides (sans partie élastique). Elles sont soit composé d’un simple tissu solide soit fait de cuir et à la main par des artisans pour les plus aisés. 

Au début du 19e siècle, la culotte disparait progressivement du paysage au profit du pantalon, mais les bretelles résistent.

Duval et Gosse, deux tisserands français basés à Rouen, haut lieu de l’artisanat et du textile à l’époque, créer le premier métier à tisser en bois spécialement conçu pour la création de bretelles. On est au début des années 1800.

Leur forme évolue

En 1820, Albert Thurson crée une forme de bretelles révolutionnaire avec un dos en H et des boutons ou clips pour les tenir en place. Il les commercialise dans sa boutique londonienne et fait immédiatement un carton. Puis dans les années 1830, il fait évoluer la forme passant du H-back au X-back. La forme en Y que l’on connait encore aujourd’hui voit le jour aux environs de 1850.

C’est encore à Rouen, quelques années plus tard, que la prochaine révolution de la bretelle prend forme. C’est après pas mal de recherche et développement, Charles Antheaume créer un tissu entièrement élastique. La bretelle devient souple et gagne en confort. Les bretelles tomberont en désuétudes dans les twenties avec l’avènement des pantalons à passant de ceinture. Elles ne disparaissent pas pour autant et conservent une base de fan. Elles font un come-back remarqué dans les années 60 avec le mouvement punk.

NB: La marque Albert Thurson est toujours une référence en ce qui concerne les bretelles. 

Modèles de bretelles respectivement de gauche à droite, en Y, X et H

Comment les porter ?

Privilégie les tailles intermédiaires. C’est-à-dire environ 3,5 cm de largeur. Les bretelles trop fines ou trop larges ont tendance à déséquilibrer la silhouette, en plus de manquer de confort. Même si les bretelles Pike Brother de 4,5 cm donnent un look workwear brut canon (voir)(pour en avoir une paire, je confirme qu’elle manque effectivement de confort, car elles sont trop fermes). Les marques proposant des bretelles de qualités font principalement des bretelles de plus ou moins 3,5 cm.

On s’oriente sur des pantalons ayant des boutons pour bretelles à l’intérieur de la ceinture (heureusement pour nous, c’est presque systématique les coupes rétrovintage) ou sur l’extérieur dans le cas des denims.

Je ne recommande pas les bretelles à pinces, vous ne passerez pas une journée sans qu’au moins une d’entre elles se décroche, contrairement aux modèles boutonnés. Qui plus est, les pinces ont un rendu moins qualitatif et élégant que les bretelles boutonnées.

Des bretelles que je trouve particulièrement réussies

Bretelles en cuir pleine fleur Français de la splendide marque française appartenant aux Entreprises du Patrimoine Vivant, j’ai nommé Atelier Tuffery.

  • Cuir de vachette au tanage végétal réalisé en France
  • Fabrication française.
  • Mixte
  • 119 €
photo des bretelles en bi matière cuir et coton de chez AndSons
photo des bretelles en bi matière cuir et coton de chez AndSons

Belle réalisation également du côté de AndSons avec cette paire de bretelles en cuir et sangle de coton.

  • Cuir pleine fleur
  • Boucle en laiton
  • Made in UK
  • 100£

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Louis Olmeta en photo de portrait 1919 // crédit photo: Alexandra Olmeta

Louis Olmeta

Louis Olmeta Louis Émile Robert Olmeta, connu en son temps...

LIRE
logo AndSons

ANDSONS

ANDSONS est une petite marque britannique spécialiste du workwear. Des...

LIRE