Col&MacArthur Dunkerque 1940 Automatique

Opération Dynamo

 

  • Swiss made
  • Inclut certificat authentifiant les pierres enfermant du sable de la plage de Dunkerque
  • Inclut l’emballage de luxe
  • Garantie 2 ans
  • Mouvement mécanique SELLITA SW200-1 (Télécharger la documentation technique)
  • Réserve de marche de 38 heures
  • Nombre de rubis: 26
  • Angle de levé du balancier: 50°
  • Boitier de 44mm
  • Verre saphir
  • Étanchéité 5ATM
  • Acier inoxydable 316L
  • Un certificat accompagnera la montre en spécifiant le lieu exact du prélèvement du sable.
  • Livraison sous 20 jours ouvrés

1.299,001.349,00

Effacer

C’est dans le cadre de la collection “WWII” qui retrace les événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale que Col&MacArthur dévoile son premier modèle “Dunkerque 1940” produit en 200 exemplaires numérotés pour la version automatique.

Chaque exemplaire de cette collection “Dunkerque 1940” rend hommage à ces soldats français, belges et anglais. Ceux qui se sont battus au péril de leur vie dans le but de retarder l’avancée de l’ennemi et d’ainsi gagner un temps précieux pour permettre l’évacuation du corps expéditionnaire anglais ainsi qu’une minorité de Français et de Belges. Cet héroïsme a permis de sauver 338 226 soldats lors de l’opération DYNAMO ayant pris place du 26 mai 1940 au 4 juin 1940.

Singularité de "DUNKERQUE 1940"

Afin de renfermer un bout d’histoire dans ce modèle unique. Du sable de la plage de Malo les Bains, où l’opération Dynamo s’est déroulée, a été enfermé dans les pierres serties à des heures clés. Ces pierres ont été mises en formant au sein de la cristallerie du Val Saint-Lambert qui officie depuis 1826. Les 3 pierres et la ligne se trouvant à 4 heures retracent chronologiquement l’évacuation de Dunkerque et forment ensemble le code morse du V de victoire.

Lire la vidéo
photo en plan large de la plage de dunkerque lors de l'évacuation pendant l'opération dynamo
Dunkirk little ship, operation dynamo

Le contexte historique

Le 26 mai 1940, à 18h57, l’opération Dynamo est lancée par l’Amiral de la Royal Navy, Bertram Ramsay, depuis la salle “Dynamo” du château de Dover en Angleterre.

Cette opération au cœur de la bataille de Dunkerque fut la plus grande évacuation de la Seconde Guerre mondiale. En 9 jours et grâce à l’héroïsme de milliers de soldats majoritairement français que des centaines de milliers de soldats britanniques et une minorité française furent évacués du port et des plages de Dunkerque. Cela n’a été rendu possible que grâce à la mobilisation de bateaux militaires, mais aussi civils connus sous le nom de “Dunkirk Little Ships”.

Le dernier d’entre eux, le Shikari, quitta Dunkerque le 4 juin à 03h40. Le dernier navire arriva à Douvres à 06h40. Ce même jour à 14h23, l’Opération Dynamo fut officiellement déclarée terminée. Cette évacuation fut qualifiée de « miracle » par Sir Winston S. Churchill alors Premier ministre du roi George VI, père de Sa Majestée la Reine Élisabeth II. Cette opération devenue célèbre inspira Churchill pour son discours “We shall fight on the beaches” qu’il prononça devant la Chambre des Communes entre 15h40 et 16h14 ce 4 juin.

Si à la base, Sir Winston S. Churchill n’avait prévu de rapatrier que 45 000 soldats de la poche de Dunkerque, ce sont 338 226 soldats qui seront sauvés en seulement 9 jours grâce à une collaboration militaire et civile internationale devenue la communauté des “little ships”.

V de victoire

Le “V” de victoire a été utilisé de nombreuses fois lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été utilisé comme propagande par Sir Winston Spencer Churchill en signe de résistance aux Allemands. Ce signe est devenu au fil des années un signe de paix encore utilisé de nos jours. Ce “V” dans le code morse se traduit par … – utilisée également de manière phonétique sur les longues ondes de la BBC lors de messages adressés à la Résistance française.

montre Dunkerque 1940, gros plan sur le cadran 2
montre Dunkerque 1940, gros plan sur le cadran

John E. Atkins

Il fut le plus jeune Anglais tué lors de l’Opération Dynamo. À seulement 15 ans, cet adolescent fit preuve d’une grande bravoure en s’engageant à bord d’un bateau pour aider à l’évacuation. Destin funeste, avant d’embarquer, il envoya une lettre à sa mère :

« Chère mère, 

Nous sommes dans la Navy à présent, nous allons en France aujourd’hui et ne reviendrons peut-être jamais.  Ne t’inquiète pas. 

John »

La ville de Dunkerque

Quelques années après la fin de la Guerre, la ville décerna la médaille officielle de Dunkerque à tous les vétérans et civils ayant participé à cette évacuation historique. La ville de Dunkerque a participé à l’élaboration de ce modèle en mettant à disposition des archives, mais aussi en apportant une expertise très pertinente sur la conceptualisation de la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo.

montre Dunkerque 1940, gros plan sur le cadran 4
Bracelets

Cuir Bleu, Cuir Marron, Cuir Noir, Acier Inoxydable

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Col&MacArthur Dunkerque 1940 Automatique”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce col roulé bicolore en Midnight Blue et Burnt Orange s’inspire directement des premiers tricots portés par les motards et les motocyclistes des années 20 et 30. George Brough était un coureur de motocyclette à succès de Basford, Nottingham, qui a lancé Brough Superior Motorcycles en 1919. Les motos de Brough étaient incroyablement puissantes et ont rencontré un grand succès dans de nombreux essais et courses de vitesse nationaux. Le Brough Rollneck rend hommage à ce héros local; un homme d’ingéniosité, de compétence et de détermination.

Ce col roulé de conception traditionnelle a une taille haute qui peut être abaissée ou repliée. Chaud et polyvalent, ce pull tout en laine est un élément essentiel de la garde-robe de chacun.

Découvre aussi